Nos applications Mobiles

Mise à jour le : 29 02 2024

Chargement ...

WHEEL une découverte pour moi et pourtant voici donc leur second LP après un premier sorti début 2019 ( Moving Backwards ) et deux EP ( The Path en 2017 puis The Divide en 2018 ) . Je décide donc de faire les choses dans l ordre et d écouter chronologiquement la naissance de ce groupe , excellente idée car le voyage est des plus agréables et dès les premières notes du titre Farewell me voilà séduit , le reste est tout aussi bon .

Resident Human

James Lascelles ( chant/guitare ) un anglais expatrié en Finlande et 3 finlandais , Santeri Saksala ( batterie ) , Aki Virta ( basse ) , Jussi Turunen ( guitare ) composent donc ce groupe sur ce nouvel album .

7 morceaux et 50 minutes qui se laissent écouter sans décrocher et ce malgrès la présence de 3 titres de plus de 10 mn . L album commence justement par l un d eux :

Dissipating, une mise en condition de ce que l album laisse présager 12 mn de montée progressive mais jamais agressive dans le mauvais sens du terme , car oui il y a de la matière , du mordant , que ce soit la voix de James ( douce mais engagée ) ou les instruments ( totalement en harmonie et mélangeant savoureusement les montées en puissance ) .

Contrat rempli , il n' en faut pas plus pour vouloir découvrir la suite ...

2 titres plus courts , plus directs et un coup de coeur pour Ascend idéalement situé pour nous rappeler que oui c est bien de metal dont il s agit , tout est plus rageux et c 'est impeccablement éxécuté

Puis c est au tour d Hyperion , probablement hommage ou référence à Dan Simmons ( auteur de roman science fiction ) quoi qu' il en soit l' atmosphère est palpable et envoutante et le voyage proposé par ce titre est réussi .

2 autres titres avant le final et Old Earth  ( vieille terre ) tout en douceur au piano comme pour nous rappeler qu il reste un espoir et que la lumière est au bout du couloir .

En bref et vous l avez probablement compris il s' agit la d' un album abouti , engagé (tel 'Movement' qui nous parle de violences policières, de la mort de Floyd et du mouvement 'Black Lives Matter' et plus que séduisant , la pochette , et c' est aussi un point fort ,  est superbe et retranscrit bien mon ressenti sur cet album !

 WHEEL c' est A ECOUTER et REECOUTER ! A DECOUVRIR ou A REDECOUVRIR

En tous cas il est certain que ce groupe mérite que l on s y penche et qu on le suive . L' amateur de vinyle que je suis l 'a déjà précommandé  🤘🪐

GUILHEM 

Share by: