CHRONIQUE NELL - “The Pace of Life ” - EP (25/03/2021)
Genre: Pop rock / Blues / Folk
Chronique sur la création artistique:
À noter la qualité de la création graphique qui orne la jaquette de cet EP.
L’exécution est propre et sans faille, notez la précision du trait.
Totalement en rapport avec le titre donné à ce bel ouvrage et à son contenu riche et varié.
Origine: Région Parisienne
Line Up:
Ornella Roccia (Nell): textes, composition, chant et guitare folk
Marco Stefanelli : guitare électrique et arrangements
Nicolas Marsal : basse, mixage et mastering
Etienne Largarde : batterie
Discographie:
« Not that sleek » - 12 Mai 2017.
« The pace of life » - 23 mars 2021.
Faits marquants:
Pour cette très attachante Auteure-compositrice et chanteuse-guitariste, Nell (Ornella ROCCIA), l’été 2013 en road trip musical avec plus d’un mois de concerts solo en acoustique a été une révélation, un retour aux sources et une expérience unique qui a nourri ses compositions musicales, voulues plus personnelles. L’artiste «Nell» a trouvé sa place et sa motivation pour produire un album en son nom propre.
Elle rencontre sur sa lancée, le guitariste-arrangeur Marco Stefanelli en 2016. 10 créations musicales voient le jour dès lors et bâtissent le premier ouvrage d’une belle histoire naissante : « No that sleek », éclosion en mai 2017.
Le duo arpente les routes de France et d’Europe pendant 3 années avec en poche ce bel album. Ils ouvrent en première de Monsieur Yuri Buenaventura, preuve de la qualité scénique de ce beau duo.
En 2020, la formation s’agrandit avec à la session rythmique, Nicolas Marsal (basse) et Etienne Lagarde (batterie). Le travail de création artistique et de production de cette belle équipe bien en place donne naissance au nouvel opus paru fin mars 2021: « The pace of life ».
Chronique:
THE CALL OF THE RHYTHM attaque d’entrée sur quelques mesures de guitare électro acoustique via quelques notes dansantes bien choisies, ambiance blues / folk avant d’être sublimées par l’entrée de la batterie et par une voix en place, au timbre bien en rapport. La diction est propre, la tonalité dans les standards bluesy, ça swingue, le tempo se vit pleinement et la communication passe à merveille...
Intrusion d’une guitare électrique qu’on laisse sonner accompagnée de la basse au timbre très rond et ça repart avec la suite du riff de batterie...
La voix repart, le mix est bon, chaque instrument se distingue bien, ça monte en puissance sur le refrain avec l’expression de la guitare électrique très crunchy.....la basse très ronde insufflant le rythme parfait...
Ça sonne, l’effet porte voix sur le chant lead avant le deuxième refrain est du plus bel effet et contribue à la dynamique du morceau.
L’énergie est palpable, les breaks comptés par la voix et la montée en puissance qui s’en suit sur le troisième refrain très « INDIE POP » font décoller le morceau et propulse l’auditeur dans les hautes sphères! Cette voix maîtrisée à la tonalité assez grave s’harmonise parfaitement avec la partie instrumentale très bien arrangée, la qualité des paroles et leur interprétation contribuent également à cette belle réussite.
Une belle claque et très bon choix de titre pour un début d’EP, le décor est planté !
Nell propose ensuite à travers le titre MOM un univers blues / Pop Rock. Une autre de ces multiples facettes. L’intro est très bluesy, les accords choisis sont dans la gamme pas de doute!
La voix virevolte après quelques mesures de guitare électro acoustique et lance toute la famille instrumentale. Les glissés de la basse, les quelques notes efficaces de la deuxième guitare et la frappe mesurée de la batterie participent à la montée en puissance avant d’assoir le refrain. Les intonations graves de la voix lead se marient magnifiquement avec le groupe instrumental.
Arrangements bien pensés et maitrisés
Le refrain est dansant, la diction et la qualité des paroles est là , racontant une histoire en faisant partager chaque vibration d’âme. L’histoire à sans nul doute été vécue et Nell choisit de nous la conter de bien belle manière.
Le break après le refrain est vraiment très groovy.
De toute beauté avec une intervention maîtrisées des différents instruments.
Deuxième refrain et le break excellent avant le solo psychédélique pour finir dans cette explosion d’énergie communicative, à noter la performance vocale qui titille les hautes totalités avec un soupçon de style lyrique, Perfect !!!!
Ambiance feutrée en abordant SIX YEARS, on change de style. Quelques notes de guitare qui se terminent par une harmonique résonnante beauté ...et ... PAF !!!
Surprise! Nell nous emmène parcourir ses partitions et arrangements ...Latino ...Bossa Nova ...jazzy... Soul.
Voix suave, accord syncopés des guitares, une basse on ne peut plus groove et présente, envoûtante... une batterie insufflant un doux tempo... quelle belle atmosphère... pour un « six » beau texte. La prononciation et la diction très bien exécutées permettent une compréhension aisée des paroles.
Un très beau voyage qui confirme une nouvelle fois que Nell, en artiste complète, a bien plus d une corde musicale à son arc!
FIGURE IT OUT aux chants deux voix en Français & anglais. Très honoré d’avoir pu éditer un billet pour la sortie du clip...
Ce titre est de toute beauté et pour celles et ceux qui n’auraient pas le courage de cliquer... mon ressenti est laissé ci dessous pour la partie musicale.
Dès les premières notes, la tonalité et les accords choisis procurent une réelle sensation de légèreté, un bon bol d’air frais en ces temps compliqués... une vrai pause... très agréable.
Le thème de la chanson est porté par un arrangement de notes et accords savamment agencés qui reste bien en tête, preuve d’un choix efficace dans la création musicale. Le “palm mute” en intro avant le début du chant est vraiment à propos. J’aime tout particulièrement le choix d’un chant à deux voix, maîtrisé en solo sur les couplets et à la tierce ou à la quinte en chant à deux voix donnant toute leur force aux refrains et aux breaks.
Les timbres des deux voix, Nell et Damien Lorthiois sont très bien mis en valeur par un mixage soulignant merveilleusement l’accent et la prononciation anglaise fluide et très en rapport avec ce style. L’ensemble guitare électro-acoustique, la guitare électrique, les chants et la charnière rythmique sont en osmose, cela reste très agréable à écouter, à ressentir surtout... à vivre.
Introduction à la batterie suivie de près par le crunch de la guitare... Stop! Break et la voix entame l’ébauche de I FORGOT TO BE PRETTY,
véritable ersatz du savoir faire technique de cet artiste qui maîtrise différents styles. Un titre arrangé pour mettre la voix en valeur. Couplet très « rock / indie » et on passe sur un refrain qui swingue au schéma un peu plus conventionnel.
Ça groove, le feeling est très palpable, la voix, les guitares et la charnière rythmique se répondent en cadence. Joli contraste entre le feeling progressif de chaque couplet et les refrains au swing très communicatif très « POP ».
L’outro est de toute beauté, ce timbre de voix très limpide et d’un coup, légère saturation de la voix pour relancer la partie instrumentale, ça repart, quelques intonations à la « the Cardigans » mêlés à ceux de feu « Amy Winehouse » sur les « more more more », belle composition en tout cas et quelles possibilités avec cette voix si bien accompagnée musicalement!
Une très belle découverte musicale et visuelle via certains des clips et lives sur les réseaux sociaux que NELL nous propose périodiquement.
C’est une artiste expérimentée et accomplie, bien de son temps, connectée, disponible et très intéressante.
Une artiste qui a su s’entourer de très bons musiciens et arrangeurs. La composition est riche, structurée et l’interprétation sur cet EP est en place. Le mix est propre et permet de distinguer chaque instrument à chaque moment et sur n’importe quel titre. Belle qualité.
L’ordre choisi des morceaux est en rapport et permet une très belle approche des possibilités techniques et créatives de cette formation.
Nell, une artiste authentique, ça se ressent et c’est un plaisir de découvrir une toute petite partie de son univers à travers cette solide création.
Vivement les prochaines et la scène !!!!
À ressentir de toute urgence et à faire découvrir autour de vous !!!
Bravo, sincèrement.
À bientôt pour de nouvelles aventures chronistiques...
Arnaud Jay Alias Arn@ljayzik!