Nos applications Mobiles

Mise à jour le : 06 10 2024

Radio Normandie Rock
THE BEAUTIFUL LOSERS - Tired

Quoi de mieux en ce jour de la sainte Emma que de vous mettre une petite chronique de cet album au doux nom éponyme !


Groupe : Mind Affect - Album : Emma 


Alan Marion (batterie / chœur) , Hugo Deyrieu (basse / clavier) et Adrien Bukudjian (guitare  / chanteur principal) sont donc les trois "lascars"  qui forment Mind Affect.

Un groupe qui sort le 30/10/2020 son premier LP (Emma) après deux ans de travail et quelques singles que l’on retrouve sur cet album. Toute l équipe participe à la composition et aux arrangements dans une joyeuse bipolarité et fraternité.

Le Premier titre est Emma, personnage fictif imaginé pour servir de fil conducteur à cet opus, et au fil des 12 titres nous suivrons son chemin et les aléas de sa (la) vie. C’est donc tout logiquement qu’il servira de titre à l’album. 

Parfois mélancolique, parfois rageuse, parfois sombre mais aussi pleine d’espoir, la promesse de ce voyage musical est à mon sens tenu et pas une seconde l’ennui ne pointe son nez durant les trentes minutes de ce chemin en compagnie d'Emma. 

Détailler les titres les uns après les autres n’a aucun sens me semble t’il, tant ils s'enchaînent parfaitement pour ne former qu’un ensemble mais on peut tout de même citer par ordre de mes préférences :

Blind qui n’était initialement pas prévu pour figurer sur l’album est une vraie réussite entraînante, les premières notes de clavier suivies de la batterie et de la basse laissent présager de ce qui va suivre, l’alchimie fonctionne. Le rythme et les riffs sont bons et entraînants. Vraiment très agréablement surpris . 

Moon , idéalement placé au milieu de l’album , avec la douceur d’un clavier et d’une voix à la fois puissante et enveloppante est une invitation à l’alunissage, on se prend facilement à vouloir y retourner .

Futuristic, plus rapide, plus direct réserve aussi son lot de bon son et de paradoxe. Encore une fois la voix est troublante et planante.

Pour ce qui est du reste, je vous laisse découvrir par vous même et vous invite fortement à tenter un bout de route avec Emma. 

Ce trio a de l’énergie, de la poésie et du talent à n’en pas douter... Espérons qu’ils retrouvent vite le chemin des salles pour faire voyager et découvrir cet LP qui le mérite. 

Pour la suite, elle est fortement prometteuse s'ils continuent ainsi et gagnent en maturité pour appronfondir encore plus cet univers qui leur est propre et c est un fait (malgré quelques influences diront certains) je trouve que Mind Affect possède une identité très personnelle déjà.

Le mot ou plutôt l’image de la fin de ces quelques lignes sera (probablement !) celle d Emma.


Guilhem

Share by: