Cela faisait longtemps que Lucinda Williams, chanteuse folk rock américaine née en Louisiane, voulait mettre ses talents de magicienne au service de covers sur les artistes qu’elle estime et apprécie.
C’est chose faite sous forme d’épisodes au nombre de 6 dont le premier de la série nous est servi tout chaud depuis le mois d’Avril : un tribute à Tom Petty, rocker américain, leader emblématique des Heartbreakers, et décédé en 2017 d’une crise cardiaque, à 66 ans.
Lucinda Williams suspend ses talents de compositrice engagée dans les causes les plus louables pour se mettre au service d’un hommage aux plus grands.
« Runnin’ down a dream » premier volet de cette future saga, savamment orchestré de cette voix blues rocailleuse si singulière nous emmène pour un frisson de 13 titres, à la fois folk et rock.
Un léger parfum de Louisiane flotte sur « Rebels » et lorsque nos oreilles séduites accueillent la pluie de cet état avec « Louisiana’s rain », on se laisse entrainer sans résistance par le charme vocal plus aguicheur de Lucinda sur « I won’t back down ».
Un univers plus sauvage apparait avec « wild flowers » et notre écoute monte au point culminant de la découverte de cet album en gagnant « Room at the top ». Des accents plus mystérieux posés sur la mélodie de « Southern accents » viennent nous envelopper de leur empreinte bluesy.
Vous décollerez avec plaisir pour ce voyage ensorcelant que nous fait partager l’artiste Lucinda Williams qui, depuis ses débuts en 1979, nous délivre son énergie tout au long des notes. La chanteuse aux trois Grammy awards n’a pas fini de nous surprendre.
Vivement les prochains épisodes qui augurent d’ hommages réussis sur le Lu’s juke box. Préparez vos platines… !
IGB