Nos applications Mobiles

Mise à jour le : 29 02 2024

Chargement ...

Chronique sur la création artistique:


La composition de la photographie qui orne la jacket de cet album est une belle réussite, ça frise l’artwork graphique (dessin).

Le thème en noir et blanc souligne bien l’attitude posée .....en apparence ... car en arrière plan ç’est le tumulte et le côté “insane” qui est très bien transcrit.

Bonne illustration du style et des paroles de chaque chanson sur cet galette.


Origine: Heyrieux, région Rhône Alpes.

Line Up: Le groupe Last Addiction s'est formé entre Lyon et Grenoble avec au départ, Gael Augier (fondateur et guitariste), rejoint ensuite par Dylan Fournet (chant), Willam Guinet (basse) et Thomas Chaverondier (batterie). En septembre 2020, la formation accueille Vincent Delphin (lead guitar).


Discographie:

« Last Addiction  » - EP - 22 novembre 2019.

« The Red Tape » - Single - 31 mars 2021.

« Inner Abyss  » - Album - 16 avril 2021.


Faits marquants:

C’est au début de l’année 2016 que la formation voit le jour à proprement parlé et que la collaboration prend tout son sens artistique.

Le style, bien ancré est propre aux influences de chaque membre.

Supporté par la SMAC “Les Abattoirs” en 2017, le band sillonne la France via le printemps de Bourges 2019 et fait la première partie de « Audrey Horn » et « Last Train » entre autre.

Après un 1er EP éponyme sorti en novembre 2019 et très bien né, le Waken Open Air 2020 et le Plane R Fest 2020 (finales) ont accueilli la formation à bras ouverts.

En découle, la phase de composition de l’album 8 titres et l’enregistrement à la suite dirigé en 2020 par Arnaud Ménard (Black Rain, Luca Turilli, Glaciation...)

Le désormais quintet nous délivre une magnifique galette en avril 2021 aux couleurs du label M&O Music.


Chronique:

L’intro est très aérienne, on touche les hautes sphères tonales, la guitare lead arrive en tête avec un riff très mélodique immédiatement rejointe par le trio guitare rythmique, basse et batterie, belle effet de puissance, renforcé par les passages de tomes entre les deux mesures de tête. #THE SKIN ON MY BONES est annoncé!

Les aller-retours en palm mute mitraillent la portée et laissent plus de place au chant en voix clair sur un changement de riff rythmique tirant sur le heavy. Vient un break très efficace et technique, syncopé, l’osmose guitares / batterie et basse est palpable. La voix lead monte en tonalité sur le refrain, un bel octave au dessus en voix claire et c’est limpide, la batterie caisse claire / grosse caisse offrant un magnifique récital....

Partie voix lead saturée sur la suite du refrain et on enchaîne même schéma sur le deuxième couplet.....très technique avec un break et quelques mots en voix saturée avant reprise du deuxième refrain de toute beauté voix claire puis passage saturé.

L’Outro est symétrique à l’intro, magnifique de légèreté et de maîtrise dans l’exécution.


Quel premier morceau!


#BETWEEN TWO WORLDS est introduit par une solide montée en puissance instrumentale où se conjuguent batterie, basse, guitare rythmiques .....la guitare lead se détache peu à peu avec une mélodie qui reste bien en tête dès la première écoute. Le break avant l’entrée du chant suit cette progression, d’abord une gratte rejoint par la deuxieme à l’unisson. Quoi de mieux pour introniser le chant qui entre, en place, au flow bien équilibré et à appâremment à la quinte ou à l’octave au dessus de la tonalité du morceau sans sourciller .....tellement naturel dans la tessiture du frontman. Les notes de la guitare lead viennent finir de planter le décor. Et Bam! la voix saturée sur l’entrée du refrain, et la maîtrise de l’alternance chant sature et clair est parfaite!

Belle atmosphere sur ce titre d’apparence simple en composition mais à ne pas s’y tromper. L’efficacité dans les arrangements et l’exécution liées à un tempo bien choisi donnent cet effet de facilité. Ce titre va conquérir beaucoup de cages à miel!!!

L’alternance des guitares sur le Break mélodique en harmonie est énorme.

Quelle mélodie en intro de #THE TEMPLE!

La chevauchée en armure....entrée chevaleresque dans l’enceinte d’un tournoi royal au moyen âge!

Le contraste est saisissant ensuite avec le début du chant voix claire soutenu par les notes en tonalité basse, profondes, renforcée par le timbre rond et couvrant de la guitare basse.

La voix saturée au changement de ton est tres bien vue!

L’alternance voix claire / saturée intronisant le refrain très aérien est juste parfaite.

Ce titre se caractérise entre autre par l’alternance des parties puissantes en saturation et des parties mélodiques très aériennes, planantes!

Belle maîtrise avec de solides arrangements.

Le dernier tiers est somptueux, son clair des guitares, le plaisir d’écouter la partition de basse et les rythmes efficaces de batterie avant de finir sur le même schéma pour le refrain. On frise le progressif ...superbe!

#WELCOME IN MY BADLAND n’échappe pas à la règle diabolique de composition de cette formation aguerrie, une intro très lancinante avec l’expression de la partie instrumentale au complet. Je me délecte de l’accompagnement de la basse sur la voix lead claire sur le couplet et des sons tortures des guitares sur le refrain.

La rythmique est Heavy, le refrain est porté en triomphe juste avant le break, son clair......

La montée en puissance après le deuxième refrain avant le solo est dantesque!

Efficace, ca sonne !!!!

Ca marque tout mélomane qui se respecte!

Un titre techniquement bien maîtrisé et une qualité de création artistique à saluer!

#INNER ABYSS entame sa danse macabre interprétée par la charnière rythmique et une guitare avant d’être rejointe par la deuxième à l’unisson......le Break/silence parfait en longueur.....hop! coup de cymbale, quelques mesures et c’est l’entrée de la voix, flow calé sur le temps......peu de mots, voix claire laissant la place au thème des guitares prenant toute la place .

Le refrain est amené très progressivement presque comme « parlé ». Deuxième couplet puis refrain puis........

On change d’ambiance ....Break son clair des guitares et voix en delay...

Et Bam !!!!

Voix saturée, la batterie mitraille de ses passages de tomes.... ça monte en puissance jusqu’au solo et une outro maîtrisée de bien belle manière, celle des grands groupes prog!

La danse macabre syncopée en toute fin de titre est démente.

#THE RED TAPE, titre sorti sous forme d’un single en mars et d’un clip.

Passage de tomes et on est sur les rails des grattes.....la voie est tracée....

Voix lead claire annonçant presque une ballade sur le couplet mais attention, la diction en anglais est excellente, le refrain renoue avec la puissance du style propre de ce band.

Backing vocals en renfort, accords pleins des guitares, une partie batterie fantastique affublée d’une basse bien présente et solide embrayant sur un solo de chaque guitare pour une fin en harmonie de toute beauté ....

Le Break qui s’en suit est plein de mystères, la maîtrise des syncopes est bien ressentie, la structure du titre est très solide et le résultat au global est une création incontournable de cet album. Une bel exemple de savoir faire de la formation, on ne s’ennuie jamais à l’écoute!

Se laisser bercer en intro par quelques de mesures de piano, constater que le piano se fond parfaitement dans les arrangements de la partie instrumentale saturée et accueillir la voix claire avant de se faire surprendre par un refrain en voix saturée ......

Voici #DEMONS ON YOUR SHOULDERS (part II), la suite du titre ou de l’histoire contée dans le premier EP Éponyme (2019). A noter sur ce titre la symbiose entre toutes les partitions instrumentales, tant dans la composition que dans les arrangements efficaces, une définition high level de chaque instrument. L’alternance des parties rythmiques et plus posées est une vraie marque de fabrique technique de ce band, et la qualité d exécution sur ce titre est à souligner!

#FALLING IN HELL WITH YOU clôture cette solide galette. Déjà?

Rythmiques saccadées, la basse ronronne efficacement, tous les instruments sont distincts....

La voix prend la saturation d’entrée, non sans rappeler feu le chanteur de « Children of Bodom »

Un effet dont on peut se délecter.

Les enchaînements clairs/saturés de la voix en accord avec les parties claires/saturées des instruments bâtissent peu à peu un titre solide enluminé par la partie solo guitare efficace.

Oui compte tenu de l’ambiance du titre, on se laisse sans problème attirer en enfer...

Le schéma sons clairs en palm mute des guitares et les alternances de tonalités de la voix, sacré maîtrise au passage, ça scream, ça growle, c’est très bien exécuté et moi le premier j’en redemande!

La composition est très riche, structurée et l’interprétation est en place sur l’album.

Quel premier album!

Le mix est propre, chaque instrument se distingue à chaque moment et sur n’importe quel titre.

Belle qualité de production.

L’ordre choisi des morceaux est en rapport et permet une très belle approche des possibilités techniques et créatives de cette formation.

Maîtrise technique et très belle qualité à souligner de la création artistique dans son ensemble.

Le concept artistique, le style propre au groupe est bien retranscrit dans chaque création.

La personnalité musicale est là et fait sa place.

Vivement les prochaines et la scène !!!!

À écouter attentivement et ressentir de toute urgence!


À bientôt pour de nouvelles aventures chronistiques.....ou interviewales!


Arnaud Jay Alias Arn@ljayzik!

Share by: