Nos applications Mobiles

Mise à jour le : 29 02 2024

Chargement ...

L’Artwork, très coloré est réalisé avec précision et une solide maîtrise. Les détails sont bien distincts. 

Les couleurs prédominantes de bleu et jaune en dégradés captent très bien l’attention et communiquent une énergie très positive.

Dans cette sphère protectrice jaune au centre sous le nom imposant du groupe, se détachant du fond bleu représentant des constructions anciennes et futuristes, une civilisation traversant les âges semble répondre à l’appel au réveil d’une seule voix symbolisée par un heaume d’armure couleur or, un des logos du groupe.

On retient bien globalement la pochette de cette galette grâce à ce visuel efficace.

La thématique présentée dans le titre éponyme de l’album “Wake Up Call” (inscrit en bas de la pochette) y est bien détaillée 

En terme d’accroche, l’artwork est en phase avec ce style de musique et l’image qu’il véhicule reste gravée en tête…le décor est planté à la première vue de cette pochette réussie.


Line- up:

David Amore: batterie 

Joe Amore: chant 

Ced Legger: guitares

Bob Saliba: guitares 

Sébastien Chabot: Basse 


Origine: 

France: Grenoble


Faits marquants: 


KingCrown (anciennement Öblivïon) est un groupe de heavy / power metal français fondé en 2018 par les frères Amore (ex-Nightmare). KingCrown sort son premier album sous ce nouveau nom, "A Perfect World", en Novembre 2019 chez Rock Of Angels Records.


En 2021, le départ du guitariste Steff Rabilloud, suivi de peu par celui du bassiste Markus Fortunato et du guitariste Florian Lagoutte, sonne la fin d'un cycle. Les membres actuels du groupe sont Joe Amore (chant), David Amore (batterie), Sebastien Chabot (basse, chant / Galderia), Bob Saliba (guitare, chant / Debackliner, Galderia, Ninmah, Quiet Human, Rubicon, Stonecast, ex-Abnormality, Alix, Bob Oliver Lee) et Ced Legger (guitare, chant / ex-Headless Crown).


Sortie du LP très attendu « Wake Up Call » le 25 mars 2022


Chronique:

[#Wake Up Call] est introduit par quelques mesures très mélodiques à deux guitares seules puis un appel en accords pleins et puissants toujours en harmonie à l’entrée en scène de la charnière rythmique. Le riff rythmique très dynamique dans un style heavy est superbement organisé pour accueillir la voix lead sur le couplet avec un léger changement dans les notes pour laisser la place à cette voix claire, bien définie et magnifiquement exécutée avec un flow très équilibré.

D’abord dans la tonalité des guitares avec un brin de saturation voire presque parlée pour ensuite bondir dans les hautes sphères sur le refrain puis ensuite rejointe par les backing vocals à l’unisson. Les arrangements de la partie instrumentale sur ces mesures sont fantastiques.

Le texte de ce titre éponyme est bien écrit et en rapport avec l’artwork détaillé au dessus. 

La suite, est structurée à l’identique pour le deuxième couplet et deuxième refrain couronné par un solo guitare lead très mélodique puis un break avec sons et voix clairs sur quelques mesures avec de repartir sur une “outro” voix lead d’abord avec quelques changements de tonalités sur la même base instrumentale que le refrain puis rejointe par les backing vocals pour terminer en son clair rappelant l’intro et ses guitares classiques laissant mourrir la voix lead seule.

Quelle richesse dans la composition et l’exécution et quelle énergie!

Magnifique appel en tout début de LP !


Pas de répit, [#The End Of The World] enchaîne avec en intro, toute la partie instrumentale en action sur les premières mesures d’un riff tout autant travaillé et dynamique. Le mixage met en avant la partie basse bien présente au son rond et bien défini. L’énergie est très communicative.

Court break pour propulser la voix lead en son clair avec quelques changements de tonalités superbement exécutés avant la montée dans les octaves pour introduire le premier refrain.

Deuxième couplet et refrain même structure aussi rapide et parfaitement interprété.

Le break puis solo qui s’en suivent sont très riches avec d’abord quelques notes de la voix lead, puis guitares lead, une basse / batterie dantesques rejointes par les backing vocals qui lancent un solo rapide et efficace. Enfin ce qui ressemble à un troisième refrain et l’”outro” ponctuée de notes dans les hautes sphères exécutées admirablement par la voix lead. 

Une vraie perle dans l’exécution! 


[#Story Of Mankind] débute par un glissé de basse et un appel puissant de la partie instrumentale couronnée d’une mélodie de la guitare lead vraiment marquant.

La voix lead est introduite par un solide riff en “Palm mute” et ensuite accord pleins sur le premier couplet. 

La voix emprunte la même tonalité que le titre puis virevolte entre la tierce, la quinte et un à deux octave au dessus avant le “We are One “ à l’unisson avec les backing vocals qui annonce le premier refrain . Le texte est intéressant et la mise en place équilibrée. 

Le flow également, tous les instruments ont leur place bien définie. La partie batterie rythme chaque pas de cette marche magnifique!

Deuxième couplet puis deuxième refrain dans le même style aussi précis et efficace puis la guitare lead engage un début de solo en “Palm mute” sur les notes de la voix lead avant de rappeler la mélodie d’introduction et de tourner autour de manière très efficace et pure.

Tout le monde revient sur le “One”, puis ponctue le chant de la voix lead reprenant le refrain avec “We Are One” pour finir le titre sur un superbe “We Are” à l’unisson et puissant!


Mélodie guitare seule sur les deux premières mesures, rejointe en même temps par la voix lead claire et la deuxième guitare. À la quatrième mesure, la basse entre en scène très mélodique et efficace. L’introduction monte crescendo jusqu’à exploser sur le refrain puissant. [#Lost Foreigner] est sur les rails. Les backing vocals accompagnent la voix lead sur les “i’m a Lost Foreigner, lost Foreigner”. 

Le deuxième couplet est structuré différemment avec une partie instrumentale bien lancée, basse / batterie solides aux partitions efficaces et très mélodiques, la guitare rythmique assurant l’accompagnement et la guitare lead reprenant la mélodie d’intro, le tout donnant avec la voix lead très mélodique sur la même tonalité un style plus rock avant de revenir sur un style heavy dans le deuxième refrain. Le solo qui suit est du pur style heavy power metal, mélodique, efficace et parfaitement exécuté pour finir sur une outro mêlant les interventions voix lead et la partie instrumentale le tout se terminant par une baisse de volume conventionnelle.

Le texte est très bien écrit, et les sentiments qu’ils contient sont très bien communiqués à l’auditeur par la qualité d’interprétation. 


[#One With Earth] surgit propulsé par un passage de tomes puissamment exécuté à la batterie et une introduction instrumentale très rapide et en place. La charnière rythmique supporte admirablement les deux guitares sur un riff mélodique et en harmonie avant un court break pour passer en son clair, tempo plus lent, et ainsi magnifier la voix lead attaquant le couplet.

Montée crescendo de l’ensemble sur la deuxième partie du couplet, on passe d’un son clair des guitares au son saturé “boostant” la voix vers les sommets du refrain. Quelle voix !!!!

“Higher and higher” qui reste bien en tête bien après l’écoute de ce titre. Sur le mot “Sky” je trouve qu’on s’approche du timbre de voix naturel sur ces notes de l’incomparable “DIO”.

Deuxième couplet puissant, guitares saturées, basse / batterie rythmant parfaitement le tout jusqu’au deuxième refrain tout aussi fantastique et riche! La guitare lead emboîte le pas sur le chant pour délivrer un solo court et mélodique avant de laisser la place à la voix lead trônant et tellement bien mise en valeur sur ce titre pour d ailleurs la laisser finir en “outro”. Une fin tombant avec la qualité d’exécution comparable au choc d’un couperet bien aiguisé.

Un véritable appel à l’énergie très communicative!

“One With Earth” !!!


[#To The Sky And Back] déboule avec une puissance et une qualité d’exécution impressionnante en introduction. Une vraie claque ! Batterie / basse et guitares en “Palm mute” en parfaite cohésion délivre une salve qui propulse la voix lead sur le couplet avec ces accords pleins. La voix attaque à deux octaves au dessus de la tonalité sur un couplet qui coupe court pour ensuite lancer le refrain! Le tempo est rapide, pas le temps de souffler ……c’est dantesque!

La basse ronronne méchamment en osmose avec la batterie!

Deuxième couplet et deuxième refrain structures à l’identique. Ça coupe court pour laisser la place aux notes en harmonie des guitares ponctuées par la voix lead. Les solos sont superbes tant dans la composition que dans les arrangements et l’interprétation. 

Une outro parfaite qui coupe sur la voix lead

“To the sky and back again”.

Un titre intense et puissant!

Magnifique en qualité de création et d’exécution.

Parfait pour rythmer l’album à cette place de choix. À noter le clip illustrant parfaitement cette énergie à voir et à revoir (Cf ci dessus paragraph “Faits Marquants”)


Introduit par les deux guitares en son classique, très mélodique, l’une peut être douze cordes compte tenue du timbre des notes sur un arpège et l’autre avec les aller retours rapides sur chaque corde dans un style très sicilien du plus bel effet. [#The Awakening] prend vie. 

À la quatrième mesure, la voix lead entre scène en son clair naturellement saturée, suivant la tonalité des guitares.

Une belle montée en puissance crescendo qui voit l’entrée de la charnière rythmique après un court silence sur le début du couplet. Style heavy, batterie légèrement syncopée en parfaite adéquation avec la basse et laissant une place parfaite aux guitares en “Palm mute” jusqu’au refrain très haut perche interprété magnifiquement par la voix lead ……on touche la stratosphère!

La voix lead reste d’ailleurs à ce niveau de tonalité dans le deuxième couplet puis enchaîne le deuxième refrain de paire.

La partie solo à la suite est superbe.

La composition est différente à chaque titre sur cet album, aucune sensation de déjà entendu sur aucun des solos de cette œuvre.

Un titre tout en puissance et en maîtrise de la voix lead qui est posé sur un écrin mélodique par la partie instrumentale 

Magnifique !


[#A New Dawn] arrive avec un tempo endiablé!

Introduit admirablement par les guitares et ponctuées par la batterie. Première mesure la guitare lead sur un Riff efficace (la guitare rythmique en “Palm mute”) et deuxième mesure la guitare lead est rejointe par la guitare rythmique sur la fin du gimmick avec un bel effet de mix faisant passer le son de la gauche vers la droite.

Entrée de la voix lead par un cri et de la basse vers la 6 eme mesure et pleine puissance pour introduire le couplet à partir de la 8 eme.

Ç’est rapide, puissant et interprété avec une très belle précision. Changement de tonalité sur la fin de couplet avec un chant plus détaché de la partition pour engager le refrain avec des notes très hautes. La voix lead est rejointe par les backing vocals sur le refrain très mélodieux, guitares en harmonie et arrangements efficaces.

Deuxième couplet et idem pour la montée vers de deuxième refrain. Le solo qui suit avec les backing vocals en support du chant lead est de toute beauté. Les quelques notes choisies et le court break en voix claire avant d’attaquer de nouveau une “outro”puissante et mélodique basée sur la structure de refrain sont excellentes!

Avec la prédominance des backing vocals sur les refrains, c’est sans nul doute un titre à partager avec le public sur scène.

Il y a d’ailleurs une vidéo avec les paroles “Vidéo Lyric” qui a été diffusée sur ce titre. (Cf ci dessus paragraph “Faits Marquants”)


Belle introduction au piano et basse guitare sur les premières mesures de [#Gone So Long]. La voix lead en son clair entre sur le couplet accompagnée des notes de guitares. 

La mélodie laisse bien son empreinte, c’est très harmonieux.

La performance de la voix lead presque mixée “a capella” monte crescendo en puissance pour lancer définitivement le titre sur un changement de tonalité et l’entrée de la batterie dans la danse dans ce qui s’apparenterait à un refrain. Quelques notes de guitare saturée en lead renforce magnifiquement la voix. La structure de ce titre pourrait être assimilée à un style progressif. 

Une très belle ode au texte bien écrit et à la mélodie restant bien en tête.


[#City Lights] frappe par son introduction au tempo plus lent façon “heavy seventies” et très mélodique du plus bel effet. Basse / batterie en pleine osmose supportent les deux guitares en harmonie sur un riff très efficace et très groovy.

La voix la lead rentre sur la même tonalité en son clair. Les arrangements lui laissent la place et embraye sur une deuxième partie de couplet à la tonalité différente pour exploser en refrain rejointe par les backing vocals! Ç’est puissant et superbement mélodique!

Deuxième couplet et refrain de la même structure et le solo qui suit est court et très efficace!

Un troisième refrain se terminant par une note extrêmement haute en guise d’”outro” coupée au cordeaux. Un titre très intéressant de part sa structure, son Groove et sa composition démontrant le large panel de savoir faire du quintet. À chanter sur le refrain en live!


Le tempo choisi et l’exécution par la partie instrumentale sur [#Fire Burns again] fait penser à une marche solide et très puissante dans les premières mesures. La voix lead n’est pas en reste collant le flow et la mise en place sur ce rythme saccadé sur le premier couplet. L’intervention d’une des guitares dans des notes tes aiguës vient ponctuer cette marche que rien ne peut arrêter….

Le rouleau compresseur écrase tout sur son passage et le premier refrain est la, mélodique, avec une interprétation vocale splendide encore par les tonalités choisies et maîtrisées avec le “and the fire burns again” sur la même tonalité que le “to the sky and back” peut être un lien avec un des titres de ce magnifique LP.

À noter un solo présent en fin de refrain toujours aussi efficace et porté par une charnière instrumentale bien en place.

Même structure pour le deuxième couplet toujours aussi intéressant en terme de composition, puis le deuxième refrain lancé à une tonalité plus haute par la voix lead.

Le solo qui suit est plus long, tout aussi mélodique et efficace.

Une “outro” à l’unisson, très puissante sur base de refrain avec une fin très nette. 

On notera le même clin d’œil, avec une fin similaire au chant sur les mêmes tonalités que sur “to the Sky and back” . Ç’est précis, efficace et en fin d’album cela reboucle avec un des titres magnifiques.


***


Mes titres les plus appréciés:

(Par ordre de préférence)


Sur “Wake Up Call”


Wake Up Call

The End Of The World

To The Sky And Back Again

One With Earth 

The Awakening

Story of Mankind



Sur “A Perfect World”


Soundtrack Of My Existence

Sad Song Of a Dead Child

In The Sky of Athens

Qumran Caves

Golden Knights



***


Quelle énergie et quelle puissance maîtrisée tout au long des 11 titres de cette magnifique œuvre artistique. Pas un moment de répit, le groupe rythme chaque seconde et communique sa belle énergie à chaque auditeur. 

Un album d’une qualité impressionnante démontrant s il le fallait encore tout le potentiel et le savoir faire de KINGCROWN et qui doit impérativement être porté très haut!


Le mixage est précis et bien adapté à chaque titre, les niveaux des instruments sont bien définis, les arrangements en termes de composition/création/ tonalités et les différents timbres des saturations et autres effets instrumentaux/voix permettent d’avoir une très belle définition le tout dans une mise en place irréprochable. À noter peut être en marque de fabrique, les changements de tonalité en fin de couplet sur certains titres, ce qui a pour effet de lier efficacement le refrain. C’est très riche.


La maîtrise de la langue anglaise dans le choix des thèmes en rapport avec celui de l’œuvre et l’écriture des textes sont magnifiés par une exécution en voix lead à très haut niveau.

Le choix de l’ordre des titres maintient en haleine tout au long de l’écoute de l’œuvre.

Le mastering est d’une très bonne qualité car l’écoute sur les différents supports digitaux (web) ne subit pas de régression.

La cohésion humaine et technique entre les membres du groupe se ressent sur chaque titre.

Cette énergie est bien retranscrite et se communique bien à l’écoute.


En espérant avoir titillé votre curiosité.

À vous d’écouter et de vibrer!

Bonne découverte!


See ya!!!!!! 

pour de nouvelles aventures Chronistiques!


Arnaud Jay 

Alias 

Arn@ljayziK!


Share by: