SGH : Bonjour The pesticides, vous allez bien?
Avant de parler musique, parler nous de vous, vous êtes qui? Vous venez d'ou?
The pesticides: Nous étions trois: un guitariste passionné et deux chanteuses jumelles lunatiques.
The Pesticides vient de Paname. Perchés sur les toits de Bastille. Paname, c'est notre ville. On aime le macadam usé, l'air pollué et l'odeur de pisse et de poubelles dans les rues.
SGH: Un peu barrés quoi ! Mais libre penseurs et artistes à 100%... Et votre musique c'est quoi ? Elle vient d’où? Vous avez pas mal d'influences d'après vos dires, mais comment naît votre musique ?
The pesticides: Notre musique est le fruit de la bêtise, de pleurs et d'orgasmes : j'aime baiser la musique. Elle est issue de Flipper, Hole, Breeders et de The Velvet underground avec quelques gènes The Beatles. Elle est influencée par Leadbelly, Pearl Jam, Iggy, Shonen Knife, Patti Smith, Nirvana, le sexe, AIC, The Vaselines, GNR, Sound garden, The Stooges, Skid Row, la drogue, L7, Metallica, The Strokes, Leonard Cohen, AC/DC, Melvins, Rimbaud, Sonic youth, Germs, Dali, etc... Pour la créer je fonctionne comme ça: A partir d'un texte puis d'une mélodie, c'est-à-dire d'un embryon de chanson écrit par nous, les chanteuses, on élabore une première mouture avec le guitariste ensuite on greffe basse, boite à rythme et arrangement.
SGH: C'est vrai que le mélange de vos deux voix sonne très Courtney Love. Vous en êtes à 6 titres. Des envies de continuité ? Vous avez quelque chose dans le tube? Avec ce foutu virus qui va tuer la moitie de la profession, vous avez eu le temps d'écrire, composer, jouer?
The pesticides: Notre guitariste à casser sa pipe à la sortie du confinement mais, nous avions quelques titres sous le coude. Pendant, le confinement, j'ai artisté: j'ai écrit, j'ai chanté, j'ai gueulé et j'ai craqué. Ce que je sais c'est que The Pesticides doit continuer. Show must go on !
SGH: Je suis de tout cœur avec vous les filles, perdre un être cher est toujours un moment difficile. Et je sais que tu ne souhaite pas trop t’étendre sur le sujet. Mais parlons de musique, c'est sûrement ce que votre guitariste voudrait!
Quand et comment toi et ta sœur avez vous décidé de publier votre musique? de la faire connaître?
Votre EP est sorti le 20 Juin si je ne m'abuse,avec quelques morceaux. (Bel hommage soit dit en passant de continuer à faire vivre ce jeune groupe!)
Comment vois tu la suite? Des envies, des projets?
The pesticides: J'ai (nous avons) décidé de sortir notre EP le lendemain de la crémation comme un ultime hommage à sa mémoire. La sortie est pour l'instant digitale, sur toutes les plateformes de musique, mais, elle sera aussi physique sous format CD. The Pesticides va recomposer et continuer de saigner la scène: continuer de retranscrire nos cris et nos grognements, continuer d'éclabousser la foule de postillons d'amour et d'orgasmes musicaux.
SGH: Bel hommage. On sent la rage en toi, ce sentiment d'injustice et l'envie de gueuler ton amertume face à cette vie qui vous prend aux tripes... Si tu devais nous faire écouter un seul de vos morceaux pour qu'on comprenne ce que vous êtes ce serait laquelle et pourquoi ?
The pesticides: Il n'y en a pas une en particulier.
Ma musique aime se montrer grunge, punk-rock mais, elle aime aussi se montrer tout simplement rock. Quant à mes paroles, elles sont un bloc de contradiction. Elles sont partagées entre des opinions, des sentiments très sincères et des dénégations sarcastiques. Donc, je les considère comme un ensemble et ne peut en choisir une plus qu'une autre.
SGH: La vie te donne envie d’écrire en fait!
T’aimerais écrire une chanson sur quoi la tout de suite maintenant?
The pesticides: J'écris un peu tous les jours et après j'utilise la méthode de cut-up de William S. Burroughs donc, la plupart du temps, il n'y a pas de thèmes précis mais plusieurs entremêlés. Alors, pour la prochaine, je vais sûrement enlever certaines phrases de mes écrits et en constituer un texte nouveau.
SGH: Hâte d'entendre ça! Avant de conclure cet entretien, voudrais-tu nous dire quelque chose en particulier? Un message à faire passer à nos lecteurs?
The pesticides: Un grand merci pour leur fidélité et leur amour, qu'ils continuent à se défoncer sur notre musique. Et, je leur dirais aussi : Fuck now, suffer later
SGH: Merci pour votre accueil mesdemoiselles. Au plaisir de vous rencontrer et surtout de vous voir jouer. Plein de bonheur et bonne continuation à vous deux.
Bises