Nos applications Mobiles

Mise à jour le : 29 02 2024

Chargement ...

SGH: Bonjour Allyson, pardon Coco Bans! Mais qui es-tu en fait ?


Allyson: Ah le personnage aux multiples noms, j'adore ! En vrai, que ce soit moi Allyson ou moi Coco Bans, je suis juste une fille de l'Iowa avec un amour infini pour la musique et les gens. 


SGH: Ça se sent dans tes chansons cet amour pour l être humain. Comment en es tu arrivée à ce que tu fais aujourd'hui et en particulier à cette chanson qui sort demain dont on parlera après ?


Allyson: Ça fait plaisir d'entendre qu'il y a quelqu'un qui reçoit cet amour, c'est le but ! La chanson "Pray" est née d'abord en anglais, l'année dernière. Une amie très proche a perdu son père et elle avait commencé à écrire une chanson pour lui. Elle avait les premières lignes mais n'arrivait pas à la terminer, trop éprouvant. Elle m'a fait l'immense honneur en me demandant d'écrire son histoire. J'ai vécu cette expérience profondément, j'ai ressenti sa perte, sa souffrance, mais aussi beaucoup d'espoir et de résilience. Après les concerts, les gens partageaient leurs histoires avec moi par rapport à leurs propres expériences, parfois très personnelles. Ils réagissent à ce message d'espoir et j'ai été vraiment touchée, bouleversée. La puissance de la musique pour nous lier, c'est beau ! Alors, le choix d'adapter cette chanson en français était très important pour moi. Je suis américaine mais j'ai fait ma vie en France. C'est à la fois une lettre d'amour, de reconnaissance à ce pays et aux français, qui m'ont déjà donné tant. Je voulais rendre ça avec ce que je sais faire de mieux : la musique.


SGH: On sent que tu fais ça par amour ! Mais comment définirais tu ta musique ? D’où vient-elle ? Quelles sont tes inspirations et influences. Tu nous fais rêver et voyager ça c'est sur mais d’où vient tout ça ?


Allyson: Ma musique est mystique. Je me sens comme une observatrice de la vie, la mienne et celle qui tourne autour de moi. Je n'invente rien. J'écoute ce que les gens ne disent pas, je cherche l'inspiration dans l'ombre, dans les souvenirs, dans les rêves, les larmes et les sourires. La vie. Je plonge au plus profond des expériences et des mondes intérieurs, là ou peut-être d'autres ont peur d'y aller. Je fouille, j'explore, j'étudie. Et je ressors de ces profondeurs avec des récits, afin de partager ma recherche avec le monde extérieur. Alors si mes chansons font voyager, c'est parce qu'elles parlent de voyages déjà à leur origine. Voyages internes. 


SGH: Ton EP, Fantaisy and Parables est juste une merveille. A quand le suite ? Tu as sorti d'autres morceaux depuis, « Pour un flirt », « le vent nous portera », qui sont toutes deux des reprises, mais à ton image, c'est à dire atmosphériques, mais aussi Luxembourg qui est juste une merveille et un futur tube, à mon humble avis, si il arrive a être assez entendu, ce qui n'est pas facile de nos jours tant il y a de manières d’écouter de la musique. Comment est né ce morceau. Raconte nous la genèse d'un de tes titres


Allyson: Merci! L'album aka Major Heartbreak sortira en mars 2021, avec les titres disponibles avant. Comme "Luxembourg" qui a été dévoilé en juin et qui est donc le premier volet de l'album à venir. J'aime le mot "atmosphérique", tu as totalement raison ! Tout l'album aka Major Heartbreak explore une déception amoureuse : l'infidélité. Rien de lourd, même si le sujet peut le paraître. Justement je voulais un peu adoucir cette souffrance, comme dans "Pray" d'ailleurs. Je cherche à comprendre ce qui m'est arrivé mais aussi à soigner une blessure, à réclamer ma joie de vivre. Après tout c'est une histoire d'amour, parce pour avoir le c?ur brisé il faut avoir déjà aimé, et profondément. Je m'expose terriblement mais toujours avec cette lumière qui me guide, qui veut le bien pour tout le monde, pur et honnête.

"Luxembourg" prend la partie de l'autre, celui qui est parti. A vrai dire,c'était la chanson la plus dure à écrire sur l'album parce que j'ai du accepter l'autre comme un humain à part, avec des désirs, des fantaisies, un monde intérieur propre à lui. J'ai du laisser de coté mes émotions, mes expériences, me mettre dans sa peau pour raconter son vécu, son chemin. D'ailleurs je ne dis jamais "moi" ou "je" dans la chanson et c'est aussi pour çà que je n'apparais pas dans le clip. Cette chanson lui appartient. J'espère avoir été juste dans mon observation.


SGH: Je t'ai découverte et suis tombé sous le charme quand tu faisais la première partie de Mike Shinoda pour sa tournée hommage à Chester Bennington, le « Post traumatic tour », où tu es revenue sur scène faire les deux dernières chansons avec lui. Raconte nous cette expérience.


Allyson: C'était dingue. on s'est sympathisé assez rapidement avec toute l'équipe en arrivant, certainement parce que je suis américaine et ils venaient tous des States. Et je peux être très drôle en anglais haha :) Mika m'a proposé de venir chanter sur Make It Up As I Go, une chanson featuring K Flay à la base, que je kiffe totalement. J'ai appris les paroles en 20 minutes avant les balances et c'était parti ! Zéro place pour la peur ou pour être impressionnée, j'ai full kiffé la soirée du début à la fin. Puis Mike est d'une gentillesse, c'est incroyable. Et son public aussi. Tellement bienveillant. Ils m'ont ouvert leur famille pour me faire une place ce soir-là et je n'oublierai jamais.  


SGH: Je suppose qu'après la sortie de l'album tu envisages de la faire découvrir en tournant. Comment vois-tu, ou plutôt espères tu voir l'avenir en ces temps incertains ?


Allyson: Ah oui, c'est toujours le but. La live est très importante pour moi. C'est là où on se rencontre, on partage une expérience ensemble, on fait vivre cette musique en nouant des liens le temps d'un concert. C'est assez frustrant de ne pas savoir quand tout ça va réellement reprendre. De notre coté, on continue les répets, comme çà on sera près pour la rentrée et d'éventuels concerts. Ça nous manque tous clairement. Alors on croise les doigts !


SGH: Revenons à «Pray», pourquoi une version française? Pour une demi américaine tu chantes déjà beaucoup en français!


Allyson: C'est drôle parce que je me sens parfois très américaine et parfois très française, même si je n'ai pas officiellement la nationalité. J'ai découvert la musique en France. J'ai fait ma vie ici. Je parle plus français qu'en anglais (mais je suis à la recherche de nouveaux potes anglophones donc je pose ma petite annonce ici lol). Quand je voyais la réaction des gens envers cette chanson, je me suis dit que je voulais aller plus loin et carrément l'adapter pour tous ces français qui ont besoin d'un shoot d'espoir, qui ont perdu quelqu'un et cherchent les mots pour exprimer cette manque. J'espère que Pray apporte tout ça. Avec les mots facile à comprendre et des émotions réelles.  


SGH: Et alors, «Incantations»..... ça vient d’où cette merveille ?


Allyson: Ah ça me fait plaisir. J'ai 100% réalisé cette chanson, ce que je commence à faire de plus en plus. Il y aura 3 Incantations sur l'album, chacune comme une méditation. Je les laisserai épurées, seules avec leur poésie. Je me suis levée en pleurant un matin et je ne comprenais pas pourquoi. Je me posais plein de questions : Pourquoi suis-je si mélancolique ? Est-ce que d'autres gens ressentent aussi cette lourdeur parfois dans la vie ? Tout va bien et puis d'un coup c'est dur de se lever le matin. Mais on continue quand-même, on met un pied devant l'autre et on avance parce qu'on n'a pas le choix. Les paroles sont dures mais presque sans émotion : "Je peux pas l'expliquer, je peux pas l'arrêter, cette déconnexion. Je me plains pas mais aujourd'hui je suis fatiguée."


SGH: Et si on parlait des autres......Quand tu arrêtes de réfléchir à ta musique, tu écoutes quoi? Qu'est-ce qui t'inspire? Ta chanson préférée tiens c'est quoi? 


Allyson: J'écoute des classiques comme Fleetwood Mac, Neil Young, Janis Joplin ou bien du rock très américain comme Kings of Leon. J'adore "Pyro". Ca fait des années que cette chanson me suit. Mais en même temps j'adore Imagine Dragons et Billie Eilish, donc plus pop. Ma composition préférée (on va dire ça comme ça parce que c'est pas une chanson proprement dit) est Fantaisie Impromptu de Chopin. C'est ma musique préférée de tous les temps. C'est peut-être weird comme réponse mais c'est vrai.


SGH: Y'a rien de weird, chacun a les bases qui le construisent... Imagine que tu doives te faire connaître grâce à une seule de tes chansons, ce serait laquelle et pourquoi ? Donne à nos lecteurs l'envie de t'écouter


Allyson: De toute façon, être weird, ca me va; on en a beaucoup parlé déjà mais je dirais "Pray". Son message d'espoir est important. La vie est dure, pour tout le monde. La souffrance est même une chose qui nous lie car on a tous souffert. Mais il faut saisir la vie, l'accepter comme elle est et jamais baisser les bras. Il faut garder l'espoir que la douleur passera. Cette chanson nous dit : "Patience, tout va bien se passer."


SGH: C'est quoi la suite des événements? Tu va réussir à faire un peu de scène avant un éventuel reconfinement? 


Allyson: On croise fort les doigts pour la reprise des concerts, mais il faut que ce soit dans les bonnes conditions pour tout le monde. Alors, patience. Et entre temps on a la technologie qui nous rejoint, des lives filmées à la rentrée... Tellement hâte de jouer ! 


SGH: Tellement hâte de te voir surtout. Même si tu as fait pas mal de live pendant le confinement, le réel manque, que ce soit pour les artistes ou le public. Ça t a plus quand même les live FB ou IG? 


Allyson: J'adore les lives de toute sorte. C'est vrai qu'il se passe quelque chose quand on est ensemble au même endroit mais on a quand-même de la chance de pouvoir se réunir autour de la musique en ligne en attendant. J'accepte la réalité du moment.   


SGH: Bon il va falloir qu'on mette fin à cet itw même si c'est très agréable de papoter avec toi.

Un dernier mot ?


Allyson: C'est toujours un plaisir de parler avec toi ! Merci pour toutes ces bonnes questions et cet échange précieux. Mon dernier mot est toujours l'amour. Propageons ça, partageons ça. La vie est trop courte pour ne pas baigner dans l'amour, apprécier le moment, apprécier les gens et cette connexion qu'on a grâce à la musique. Je continuerai à en donner et j'en reçois bras ouverts !


SGH: Bonnes répèts et bonnes chances pour le futur LP.

Bises

SGH

Share by: