Formé en 2016, « HOLY PILLS » est un groupe de rock parisien issu de la rencontre entre Felicia (chanteuse, guitariste) et Debbie (batterie). Suivra François (basse) et enfin Teddy à la guitare soliste.
C’est à l’occasion de la Fête de la Musique que les « SAINTES PILULES » feront sensation, se produisant alors sur la grosse scène de Vincennes. Dans la foulée, le groupe décide de se concentrer sur la réalisation de leur premier EP. En septembre 2016, le 4-titres TURBULENCE voit le jour.
Entre influences rock 70’s à nos jours et funky/groove, HOLY PILLS s’exprime par des compositions rock alternatif aux riffs mélodiques puissants proposant un univers musical riche en couleurs !
Du Backstage au Batofar en passant par le Truskel et le Bus Palladium, le quatuor rockandrollesque vient séduire la foule au son de leur musique électrique et punchy.
Le groupe a sorti son 2ème EP 6-titres « Time Lapse » en septembre 2020.
Chronique:
« STAND UP» attaque avec la guitare lead du plus bel effet « wah wah » dans les aigus et derrière embraye, quelques pulsations plus tard, la batterie autoritaire au tempo solide. La guitare rythmique pointe ses notes à l’unisson sur quelques mesures, ça monte en puissance et là « bam!» passage de tomes, le titre est sur les rails .....Plein d’énergie!!!! La basse est au rendez vous pile en place pour son entrée en scène le timbre bien en rapport avec le style, ça percute, c’ est groovy et rond. La voix lead entre quelques mesures à la suite, la tonalité jongle entre la tierce la quinte et l’octave par rapport à la tonalité du morceau. C’est fulgurant, le timbre de voix naturel est puissant, la diction est bonne, les paroles sont distinctes en anglais. Le quartet furieux booste les oreilles, bats la mesure, transmets une énergie très communicative, et c’est le temps du refrain, une voix lead au firmament et des backing vocals (féminine et masculines) résonnant tels des coups de fusils à l’unisson quelques tonalités plus bas .....de toute beauté.
Deuxième couplet ....deuxième refrain sur le même rythme endiablé portés par une voix jonglant entre voix de tête et voix de gorge ...jusqu’au break solo tout en efficacité tant sur la composition des notes choisies que sur les tonalités et le timbre tres velouté....
Petite montée en puissance sur la fin du solo et paf!!!!! C’est reparti, voix lead, backing vocals furieuses, l’instrumentation guitares, basse, batterie en place pour une « outro » reprenant le thème d’entrée, ça bastonne jusqu au bout!
Le décor est planté.
Ambiance sixties / seventies voire même « indie » pour l’intro « TOY BOY » avec ce timbre et cet arrangement d’effet guitare très bien choisi.
Petit air de ska quand débarque la batterie, la deuxième guitare et le chant, air monocorde sur un couplet bien lancé. Le break à deux voix propulse le refrain, la voix lead donne toute sa force bien accompagnée de la deuxième voix en backing.
Bel arrangement “voix” encore à noter ici!
C est puissant!
Les paroles recherchées et encore une fois distinctes en anglais. Le thème est en bien en rapport avec le titre.
Même force et même structure pour le deuxième couplet et le deuxième refrain avant l’intervention des backing vocals masculines juste pour annoncer le break punchy .......la voix s’éteint.....on en veut encore..... les deux voix sur “ Toooooooyyyyyu Boyyyyyy” feraient fondre n’importe quel mec dans l’assistance !
Les guitares assurent en fond ......ca monte crescendo ....
L’intensité de la voix lead redoublé supportée par les backings vocals et un solo dantesque !!!
La claque en cette fin de titre avec cette montée instrumentale crescendo jusqu’à la tombée du rideau et le clap de fin!
Un morceau qui assure la continuité en intensité par rapport au premier.
Style rock plus traditionnel sur « MAGIC PILLS » bien interprète par la partie instrumentale....c’est solide en intro.... Break pour accueillir la voix avec juste la pulsation de la grosse caisse et la guitare qui s’offre une montée dans les graves ....
Et c’est reparti!
Quelques accords plein d’accompagnement de la voix lead pleine, syncopés dans un premier temps puis sonnant sur le break avant le refrain...très puissant!
Quelle belle énergie !!!
Les backings vocals ne sont pas en reste
Ç’est en place et avec force.
La magie opère et fond danser ces petites pilules!!!
La baffe sur le refrain, la voix lead “flirt” avec les tonalités très hautes, c’est juste, en place et de toute beauté....quel timbre ! Ça groove naturellement.
Cerise sur le cake, le break de basse et le solo de guitare tout en feeling et efficacité!
Encore un titre très bien structuré qui ne laisse pas de temps mort avec des arrangements voix / instruments très propre. Chaque partition d’instrument est distincte.
Bravo !!
« BLINDED » ou lorsque le feeling ressenti de chaque membre du groupe est là, mis en commun, arrangé de bien belle manière et que la construction du morceau est efficace et de qualité. Un de mes titres préférés dans cet EP!
Quelques harmoniques, la basse s’exprime en introduction rejointe par les deux guitares et un tambourin en seule percussion .....
La guitare lead pleure les notes du thème avant l’entrée de cette voix cristalline plantant chaque mot sur le temps ...comme pour renforcer son message, ce grain naturel et ce groove omniprésent...
La partie instrumentale porte à bout de bras ce petit joyau....
L’alternance de parties instrumentales enrobées de cette voix cristalline et des breaks puissants est magnifique jusqu à la fin et le groupe en abuse pour notre plaisir.
Les tonalités, timbres et effets des guitares rendent ce morceau aérien et tellement prenant....
À la simple écoute c’est une invitation, une incitation au voyage musical.....ç’est presque à classer dans un style progressif.
Très belle atmosphere planante et très bien maîtrisée, l’effet “wha wha” utilisé à bon escient, la voix jongle entre aigus et grave avec une telle facilité la basse a du corps et la batterie bien présente.
Un musicien est capable de ressentir certaines vibrations seul dans ces compositions mais pouvoir les mettre en commun et surtout réussir à les traduire en groupe, les maîtriser et les interpréter à ce niveau de réussite est beaucoup plus rare .....une ode de toute beauté, merci.
« I CAN’T LIVE WITHOUT MUSIC » dans une structure plus conventionnelle redouble d’énergie.
Une intro tonitruante des guitares, basse batterie et paf le chant entre sous les projecteurs!
Un petit air de Black Sabbath sur les premières notes ....
Accompagnements en arrière plan, notes aériennes de la guitare lead et c’est parti pour le refrain.
La voix plane haut au dessus de la mêlée !!!
Ça repart, tempo rapide, une batterie qui frappe, une basse très audible et bien présente, une paire de guitares en phase ....
Effectivement, ce titre, bien dans son contexte, par son texte et la composition structurée et l’interprétation bien en place qu’il propose fait passer son message et son énergie très communicative!!!
Un titre au schéma très rock embraye à la suite pour clôturer ce bel ouvrage. « COME CLOSER » amène une énergie musicale dans un style presque boogie par moment sur certaines intervention des backing vocals et du jeux somptueux entre la partie voix et la partie instrumentale.
La batterie de sa partition saccadée voire syncopée par moment, un groupe basse et guitares bien dans le style avec la guitare lead qui apporte son originalité sur le solo très efficace hors de ce schéma rock’n’ roll ce qui est très réussi!
Couplets et refrains intenses donnent l’ambiance de la chanson, punchy et bien en place.
Une belle aventure musicale également ce titre et dans la lignée de l’EP.
***
Une belle découverte pour moi en tout cas.
La composition est riche, structurée et l’interprétation sur cet EP est en place.
Le mix est propre et permet de distinguer chaque instrument à chaque moment et sur n’importe quel titre.
L’agencement des morceaux est bien géré et cela contribue à maintenir le rythme dans l écoute sans temps mort.
Le schéma d’enregistrement et les volumes associés à chaque instrument est dans le style.
La voix lead à un grain et un timbre naturel qui me rappelle les œuvres de Madame Aretha Franklyn.
Une belle réussite cet EP, n’hésitez pas à l’écouter et surtout faites votre idée........attention....écouter n est pas entendre ...
Egalement à écouter le premier EP “Turbulence” de 2016.
Sur l’EP “Time Lapse” la maturité du groupe dans la composition et dans la création artistique de qualité se ressent et en particulier sur le titre “Blinded”.
A quand l’album?
À bientôt pour de nouvelles aventures chronistiques...
Arn@ljayzik!