Pour mon premier concert depuis le mois de Mars, l'affiche est alléchante : les vainqueurs du dernier tremplin de la Traverse, le duo de rock déjanté de Caen Fuel Humor et Rozedale, groupe rock bluesy qu'on a déjà pu apprécier en 2019 à Franqueville Saint Pierre.
Ambiance Covid, c'est à dire tout le monde est assis et ne doit pas changer de place ni se mettre debout, masque obligatoire et jauge réduite (200 personnes, c'est complet, capacité du lieu 650). Sens de circulation, places assises également au bar … Une époque difficile pour les groupes dont les concerts sont pratiquement tous annulés et pour les organisateurs qui doivent se creuser la tête pour se plier à des règles qui changent souvent et dont la logique laisse parfois perplexe. Pour toute la filière en fait, techniciens, organisateurs ...
Fuel Humor donc. Petit problème technique (c'est trop con un cable) au début du show vite oublié, le premier titre me ferait presque headbanguer. Presque parce que je prends des photos et à moins de le faire une bière dans une main et boitier dans l'autre pour un résultat plus qu'incertain, le balancé de tête n'est pas compatible avec la photographie. Pas besoin d'être nombreux pour faire du (bon) bruit. Du garage rock épidermique et libre, pour les citer. C'est tout à fait ça. Pour résumer j'ai bien aimé et il y a quelques titres que je réécouterai volontiers à la maison, plusieurs fois et de préférence à un bon volume.
Rosedale devenu Rozedale. J'ai découvert en me baladant sur youtube il y a déjà quelques années, j'ai tout de suite accroché et précommandé leur premier EP dans la foulée. Ils étaient déjà doués, c'est maintenant un groupe expérimenté, soudé et efficace. Du blues rock emmené par Amandyn au chant et Charlie à la guitare (de fabrication Barrull la guitare, retenez bien ce nom!), une setlist majoritairement composée de compos, quelques reprises (nutbush city limits, ...) et un medley Led Zep AC/DC en guise de final. En France, sorti des yéyés variété ou de l'auto-thune automatique, point de salut, c'est à l'étranger qu'ils devraient cartonner. Ils en ont le potentiel.
Prochain concert 2021 si tout va bien