Nos applications Mobiles

Mise à jour le : 29 02 2024

Chargement ...

 Album "RISE" du groupe Elements


Auto-production


9 titres


GENRE : Metal Rock


Après presque 1000 concerts à son actif, des premières parties qui “claquent leur mère” (Joe Satriani, Scorpions…) et 4 albums de compos avec les Electric Ducks, Yan se pose 4 ans pour écrire son premier album en solo. Et nous livre avec son nouveau groupe ELEMENTS une galette foisonnante d’influences.


Un morceau-titre de l’album en amuse bouche… Rise. Le ton semble donné. Une petite effluve de Placebo rageur agréable. Yan en veut et ça se sent.


Les morceaux s’enchaînent chacun avec leurs univers très différents, d’intérêt inégal, il faut l’avouer.


J’oublie assez vite la sempiternelle ballade, bargain, qui manque d’un refrain solide et de guitare percutante.


Je m’attarde sur Groove it on qui rappelle les Black Crowes reprenant Otis Redding ou sur l’hétéroclite stick around,véritable objet de curiosité, qui mélange balade à vélo dans la forêt de Brocéliande, tour de la méditerranée et road trip en Mustang sur la route 66 - rien que ça…


2 titres viennent conclure honorablement cet album : Get out and fuck you, aux influences bienvenues (Van Halen, Aerosmith…) et White Rock Star ou l’on sent l’ombre de Lemmy déployer sa stature bienveillante : c'est punk, c’est crade, c’est gras...c’est bon.


On adore, c’est trop court alors on réécoute en boucle ces 2 pistes, volume à fond.


Cet album n’est certes pas parfait, voire imprécis. La faute peut être, à un usage prononcé d’effets sur la voix ou à un son parfois un peu brouillon. Et puis, à mélanger les influences et les styles, on prend le risque d’être hétérogène. C’est vrai que ces 8 titres manquent de liant.


Pourtant, au milieu de tout ce fatras, on tape du pied et on secoue la tête. On y retrouve des sonorités familières qui font mouche (un peu de 50’s rock, du funk, de la country, world music, du bon vieux Hard Rock bien gras…). Bref, tout le monde pourra sans doute trouver son compte dans ce “Rise”, par petites touches.


Et puis la matière est là pour que ELEMENTS nous délivre des live riches et intenses, à n’en point douter!

S A
Share by: