Nos applications Mobiles

Mise à jour le : 29 02 2024

Chargement ...

Mr Dennis Deyoung et ses 73 printemps nous propose son 6 éme album solo. « 26 East volume 1 »

Dennis Deyoung est l'un des membres fondateur du groupe « the Styx » crée en 1962 dans le sous- sol de celui-ci, les jumeaux Panozzo John et Chuck ,vivant dans le même immeuble ,sont les deux autres pilliers du groupe.


Ils sont alors agés de 14 ans et 13 ans. Le trio est rejoint par les guitaristes James Young et John Curulewski pour former le groupe Tradewinds à la fin des années 1960. Le groupe se rebaptise TW4 en 1968 avant de devenir Styx en 1970.


Le succès arrive vers 1975 avec la chanson « lady ». Le groupe Styx splitte en 1999. Deyoung, auteur compositeur interprète, alterne tout de même des albums solo entre deux.


Le titre de l'album fait référence à l'adresse de Dennis à cette époque dans le Roseland extrême sud de Chicago.


L'artwork représente 3 locomotives voyageant dans l'espace, du début de sa carrière à maintenant.


L'ouverture commence avec « East of midnight » comme un début de comédie musicale , choeurs à outrance, jolie voix de Dennis, musique très année 70/80.


Avec « With All Due Respect » riff de guitare plus intense mais on retrouve la formule,voix et choeurs, en milieu de morceau un solo de guitare sympathique.


« A kingdom Ablaze » des sons un peu plus moderne mais à la fois vintage, la batterie plus intense lors du refrain.


Arrive ensuite la première ballade intro au piano et voix se mariant bien à la mélodie mais on remonte le temps dans les années 70 d'un point de vue rythmique, guitare et choeurs, mais tout de même un beau slow pour conclure.


S'en suis « Run for The Roses » une deuxième ballade moins vintage qui nous ramène au année 90 . Avec « Dawn that Dream » le duo piano/ guitare prédomine et donne une bonne sonorité au morceau. Un beau solo de guitare en milieu et fin de morceau.


« Unbroken » le morceau est agréable à l'écoute mais cette impression que « Le Doc est venu nous chercher en Doloreans » persiste.


Ensuite « The promise of This Island » alors là je me suis cru à la première d'une comédie musicale à Broadway, durant tout le morceau ,de la voix des choeurs aux sonorités de la guitare en passant par la voix de Dennis, je me suis imaginée un spectacle dansant ! Une véritable histoire merveilleuse à conter.


Le morceau suivant est un duo avec Julian Lennon ,le fils de John Lennon, morceau que Dennis à écrit spécialement pour ce duo, et lui permet de rendre hommage à ses idoles « les Beatles »la mélodie est simple, entrainante un petit air qui reste dans la tête et un peu nostalgique. Une belle composition.

A.D 2020 vient conclure cet opus une sorte de conclusion de 56secondes.


Cet album « East 26 Vol 1 », tout de même agréable à écouter, ne m'a pas transporté, enfin si dans le passé. Un volume 2 doit sortir car Mr Deyoung a encore des choses à nous dire en espérant que ce dernier et ultime album pour conclure sa carrière rime en peu plus avec la modernité mais il a l’excuse de son âge , fort honorable , il est dans le milieu, un très grand Monsieur !

M.R

Share by: