Nos applications Mobiles

Mise à jour le : 29 02 2024

Chargement ...

Forme en 1968, est l’un des groupes fondateurs du heavy metal, il est souvent considéré par la presse spécialisée comme par le public comme le premier groupe de ce genre. Black Sabbath a surement changé l’histoire du rock. Composée de Anthony « Tony » Lommi à la guitare, John Michael « Ozzy » Osbourne au chant, Terence « Geezer » Butler à la basse et William « Bill » Ward à la batterie.

Le groupe a connu plusieurs remaniements, avec près de vingt anciens membres, parmi lesquels on peut citer Ronnie James Dio, Tony Martin, Ian Gillan, Cozy Powell et Glenn Hughes. Tony Iommi est le seul membre à être présent depuis l’origine sans interruption.

Reformé officiellement en 2011, Black Sabbath livre en 2013 l’album 13. Les auteurs de Black Sabbath et Paranoid (1970), Sabbath Bloody Sabbath (1973), Sabotage (1975) ou Heaven and Hell (1980), concluent leur carrière en beauté le 4 février 2017.


Faits marquants:

Le nouveau coffret de Black Sabbath contient, entre autre, 20 inédits, des enregistrements live et l’album original remasterisé.

On y trouve également des enregistrements de Black Sabbath « on stage » dans tout le Royaume-Uni en 1973 ainsi que des livrets de citations de l’époque, des photos rares, une affiche et les premières couvertures inédites de l’album « Paranoid » portant son titre original, « Snowblind ».

Et Ozzy de nous éclairer .....

« Nous allions appeler cet album Snowblind parce que nous avions découvert cette poudre blanche magique, mais la maison de disques nous a dit : « Pas question« , a déclaré Ozzy Osbourne, le frontman de Sabbath, à Rolling Stone en 2004. « On a pris tellement de putain de coke en l’enregistrant. On est venu à L.A. pour enregistrer et on est resté dans une maison à Bel Air« , se souvient le guitariste Tony Iommi. « A la fin de la journée, c’était que de la dope, de l’alcool, de la drogue, des putains de gonzesses. On s’est bien amusés dans cette maison. »

« La coke était bonne quand elle marchait« , se souvient Osbourne. « On sniffait et on s’amusait pendant des jours, on enregistrait tout sur de grosses bobines de cassettes. Mais c’était le début de la fin. La cocaïne était le cancer du groupe. »

Ozzy Osbourne.

A.J. : Je dirais juste ......sex, drugs’ n ´ rock’ n roll!

Chronique:

Tout bonnement CULTE si je peux me permettre l’expression.

Quoi de mieux pour les 50 ans de cet album!!!

Paranoïd fait partie de ces albums quasi parfait, qui même plusieurs décennies après sa sortie fait toujours son effet, un véritable album culte collant plus sur les productions stoner, un coté gothique en plus, quoi qu’il en soit cet album est mythique, les générations de groupe métal passées, présentes et à venir seront toutes, directement ou pas, influencés par cette œuvre mythique.

Cet Album indispensable avec 8 morceaux fait entrer jadis Black Sabbath au panthéon du rock et bien évidement du métal.

“War Pigs, Paranoïd, Planet Caravan, Iron Man” sont les quatre première salves lancées par les quatre anglais.

Tout commence sur les 9 minutes de « War Pigs », brûlot sanglant lancé en pleine crise politique avec la guerre du Vietnam, l’album devait d’ailleurs s’appeler « War Pigs », mais pour éviter d’échauffer les esprits il prendra finalement le nom de « Paranoïd ».

Dans le thème des paroles, la musique est lourde, pesante, chaotique avec ces changements de ton, ces breaks étranges, le tout mené par la voix hallucinée de Ozzy

Après ce monument Black Sabbath pond ce qui pour beaucoup est considéré comme LE morceau de Black Sabbath : “Paranoïd” Musique syncopée, basse omniprésente, un rythme prenant, un morceau possédé mené par un Ozzy au sommet de son art : voix glauque au possible, un morceau incroyablement lourd.

Abasourdi par la puissance d’un “Paranoïd “ il semble impossible de l’être plus, pourtant l’enchaînement continue avec un “Planet Caravan”...magnifique de composition, de puissance et suscitant toujours aussi bien l’évasion.....

Plus j’avance dans la chronique, plus l’écoute des différents LP de ce coffret révèle des trésors de composition, riffs, arrangement, mixage, remastering ..... une joie et un feeling incontournable même pour les novices de 2021....

À vrai dire, il semble impossible de grouper les styles, chaque morceau est exceptionnel, instaure une ambiance aux tonalités marquées et toujours une surprise nouvelle à l’écoute suivante.

Ensuite, le cultissime “Iron Man” surgit avec ses riffs mémorables, sa batterie dantesque et son intro unique !

Hop!!!! on retourne le vinyle!!!!!!

On pose délicatement le saphir dans le sillon de cette galette dantesque ..... on pousse le volume ....

........ les morceaux de la Face B n’en sont pas moins tout aussi électrisants.

« Eletric Funeral, Hand Of Doom, Rat Salad, Fairies Wear Boots » sont en effet magiques et leur écoute tout aussi indispensable ....paroles noires au possible, voix d’outre tombe, riff lourds et une rythmique sismique : “Electric Funeral” et son riff lugubre soutenu par une voix inhumaine, “Hand Of Doom” et ses tonalités bien différentes abordant encore une fois le thème de la guerre du vietnam. L’instrumental “Rat Salad”, morceau de 2 minutes 30 où chaque instrument peut s’exprimer de manière fantastique au travers d une composition qui on est tout autant.

La fin arrive bien vite avec “Fairies Wear Boots”, morceau sur lequel Ozzy parle d’un de ces trips au cours duquel il voit des fées danser devant sa fenêtre. “Fairies Wear Boots” se conclu sur une outro démoniaque, “Jack The Stripper” se rapprochant plus d’un son habituel pour l’époque mais la pâte Black Sabbath y est incontournable.

42 minutes auront donc suffit à Black Sabbath pour marquer le rock… à cette époque et encore aujourd hui !!!

La suite? Après ce bel original......une déclinaison des différents titres avec des arrangements différents, des inédits et un son live maîtrisé et de bel qualité! ( cf début de chronique sur le contenu)

À écouter l’un après l’autre, fermer les

Yeux et se rappeler l’ambiance en live ou la revivre pour ceux qui ont eu la chance de voir Black Sabbath dans leur vie ....

Une ode surnaturelle qu’il faut avoir dans sa bibliothèque au format physique et non pas numérique .... presque à encadrer....

Je me m’en lasse pas, à tel point que je n’en aurais jamais finis ma chronique tant le ressenti et la découverte de nouvelles choses est bien réelle à chaque passage dans les cages à miel.....

Il fallut me décider à lâcher la plume électronique pour vous livrer quelques unes de mes émotions mais .....encore Aujourd hui, il y a tellement de détails et de choses à raconter et à partager sur cette tellement magnifique œuvre que peut être “Paranoid” et des cadeaux que contient ce coffret DELUXE concoctés par “Black Sabbath” via la production qui a sorti ce trésor artistique !!!!

Expérimentés rompus à la musique de qualité ou novices..... il ne vous reste qu’à vous le procurer ....

Bon écoute !!!

Arnaud Jay

Alias

Arn@ljayzik!

Share by: